La « Clinique des Erreurs », une nouveauté du Congrès
Ouverte aux pauses pendant les 3 jours du Congrès, sur l’exposition commerciale
Un concept pédagogique et ludique, coanimé par la « Prévention Médicale », dans lequel vous serez mis en situation pratique d’une salle d’hospitalisation.
L’abeille, une nouvelle espèce à soigner, une opportunité pour les vétérinaires
Vendredi 1er décembre 11h00, salle 0.2
Bien que classée comme animal de production, l’abeille est élevée par beaucoup d’apiculteurs de loisir qui fréquenteront plus volontiers nos structures, mieux adaptées à répondre à leurs besoins, que les organisations professionnelles agricoles.
Lire la suite : L’abeille, une nouvelle espèce à soigner, une opportunité pour les vétérinaires
Ecoantibio : antibiorésistance, focus sur les actualités
Jeudi 31 novembre, 11h30, salle 3.1 C
L’année de transition entre les plans Ecoantibio 2 et 3 est marquée par de nombreuses actualités. Celle de la résistance aux antibiotiques nous intéresse tout particulièrement puisque capable de conduire à de graves échecs thérapeutiques.
Lire la suite : Ecoantibio : antibiorésistance, focus sur les actualités
Les biocides : mieux les utiliser pour mieux nous protéger
Vendredi 1er décembre, 11h30, salle 0.4
Module organisé par Qualitévet.
Après les antiparasitaires, les biocides sont envisagés sous l’angle de la sécurité pour les santés animale, humaine et environnementale et de l’écoresponsabilité.
Lire la suite : Les biocides : mieux les utiliser pour mieux nous protéger
Module Biodiversité : cohabitation entre les grands prédateurs (loups et ours)
Vendredi 1er décembre à 14h, salle 0.2
Lors du Congrès National 2016 à Lille, l'AFVAC et le SNVEL avaient organisé un nouveau module "Biodiversité" pour mettre en lumière le rôle du vétérinaire impliqué dans l'environnement et le bien-être animal au sens large. Avec le retour à Lille en 2023, nous avons choisi de faire le point 7 ans plus tard sur la cohabitation avec les grands prédateurs (loups et ours) qui est toujours un sujet d'actualité sensible.
Intégrer nos jeunes confrères
Vendredi 1er décembre pour 2 modules, à partir de 14h30, salle 0.4.
Comme tous les ans se déroulent les modules de la profession, avec un sujet actuel. Cette année il s’agit de s’interroger sur les relations entre les « vieux » vétérinaires et les « jeunes » vétérinaires, ou comment mieux communiquer et favoriser le recrutement et l’intégration des jeunes vétérinaires dans les structures.
Pharmacovigilance : vaccins, fluranaler et actualités
Vendredi 1er décembre, 16h30, salle 0.2
Module organisé et animé par l’ANSES.
Cette année, la médecine préventive aura une place particulière dans le programme de pharmacovigilance.
Lire la suite : Pharmacovigilance : vaccins, fluranaler et actualités
ESCCAP -Module One Health Médecins-Vétérinaires : regards croisés sur les dermatophytoses
Samedi 2 décembre, 11h00, salle 0.2
Les dermatophytoses, appelées également teignes, sont fréquentes chez les animaux de compagnie. Or les plus communes d'entre elles sont transmissibles à l'Homme. L’atteinte de la peau glabre se traduit par une épidermophytose circinée (anciennement dénommée « herpès circiné »). Parfois, une atteinte du cuir chevelu est observée. Si les signes d'affection humaine à Microsporum canis sont souvent modérés, ils peuvent être plus marqués lors de contamination par des dermatophytes du genre Trichophyton (T. mentagrophytes et T. benhamiae), agents de dermatophytose chez les rongeurs.
Lire la suite : Médecins-Vétérinaires : regards croisés sur les dermatophytoses
Pourquoi Vétérinaires Pour Tous ?
Samedi 2 décembre, 11h30, salle 3.1.C
Depuis deux ans, VPT poursuit son développement et sa structuration : évolution des outils et procédures pour que le recours à VPT soit encore plus simple et pratique ; déploiement de nouvelles actions pour que personne ne reste sur le bord du chemin ; recherche de fonds pour pérenniser l’action de VPT et définir les modalités de la médecine solidaire de demain.
Avec VPT, à tout moment, vous restez maître de votre choix de prendre en charge ou non, cas par cas et cela dans le cadre de votre secteur géographique.
L’AFVAC nous offre un module pour nous rencontrer : pour tout savoir et apporter vos idées, votre avis sur ce que doit être VPT, nous vous attendons le samedi 2 décembre à 11h30 en salle 3.1.C. Venez en discuter avec nous.