Une ingénierie pédagogique et scientifique robuste

La construction du programme scientifique d’AFVAC le Congrès obéit à des règles strictes ayant pour triple objectif :

La construction du programme

Un programme construit selon une architecture, une méthode éprouvées et consolidées au fil des années.

Deux ans avant AFVAC le Congrès, un président de conseil scientifique est nommé par le conseil d’administration de l’association. Pendant les 4 mois suivants, il réunit autour de lui une équipe pluridisciplinaire mêlant généralistes et spécialistes. Cette pluralité a pour but de garantir la transversalité du congrès, son ancrage vis-à-vis des préoccupations quotidiennes des praticiens et la mise à disposition de la profession d’une veille scientifique parfaitement actualisée.

Pendant les 12 mois suivants, le conseil scientifique élabore le programme général et optionnel du congrès suivant un ordre immuable : choix d’un thème transversal, définition d’objectifs de formation, constructions de modules thématiques, nomination des intervenants, positionnement horaires des modules et répartition dans les salles du centre de congrès en fonction de l'audience attendue.

Un programme scientifique et technique résolument destiné à tous les vétérinaires praticiens, soucieux de répondre aux besoins de plus en plus exigeants de leurs clients et confrontés à des besoins de progression différents d’une discipline à l’autre en fonction de leur parcours et de leurs pôles d'intérêts.

La pyramide de construction du programme, partant du besoin du praticien pour aboutir à la désignation du meilleur intervenant en termes de compétence scientifiques et pédagogiques est fondamentale aux yeux de l’AFVAC. Une inversion de cette pyramide désignant en premier lieu des conférenciers et leur attribuant par la suite des sujets aboutirait immuablement à un programme hétéroclite et patchwork, éloigné des besoins professionnels.

En parallèle de cette construction, des observations originales et travaux de recherches, soumis en tant que communications libres ou tribunes résidents et internes, sont sélectionnés par des commissions issues du conseil scientifique. Il est important de préciser que ces soumissions sont présentées au conseil scientifique de manière anonyme de façon à ne pas influencer la sélection.

Un programme d'informations, d'échanges et de débats sur les sujets d'actualité de la profession complète l’offre d’information distillée au sein d’un congrès devenu un rdv incontournable de notre profession

Construit en parallèle du programme scientifique et technique , le programme d'informations professionnelles, baptisé en 2017 "Rencontres de la profession", est élaboré chaque année en collaboration avec le CNO, le SNVEL, les associations sœurs AVEF et SNGTV selon les sujets.

Le choix des intervenants-conférenciers

Compétence scientifique reconnue, aptitude pédagogique et renouvellement sont les critères fondamentaux de la désignation des intervenants.

Le choix d’intervenants pertinents s’appuie à la fois sur leur production scientifique (communications, articles, chapitres d’ouvrages) et sur leurs performances pédagogiques collectées à l’occasion d’interventions passées pour l’association.

Dans le souci de renouvellement constant des conférenciers, un conférencier du programme scientifique ne peut pas être invité deux années consécutives sauf exception scientifiquement justifiée pour le programme (pertinence singulière d’un intervenant pour un sujet donné).

La garantie de l’indépendance des messages transmis

Une attention de tous les instants visant à protéger l’auditoire de tout discours orienté. Une éthique dont l'AFVAC peut être fière.

Lors du congrès, chaque conférencier est tenu de faire une déclaration de liens d'intérêts le concernant en préambule de son intervention afin de permettre à l’assistance de juger d’une éventuelle émergence d’un conflit d’intérêt impactant le discours tenu. Dans le même souci, l’ensemble du programme construit par le conseil scientifique est totalement hermétique à toute ingérence, promotionnelle ou autre.

Lors de la publication de la grille, les partenaires du congrès ont la possibilité d’adosser leur logo et donc leur image à des modules du programme, mais ce rapprochement s’effectue bien après que le programme soit terminé et sans aucune interférence avec le travail du conseil scientifique ou celui des intervenants désignés. Cette insertion de logos est à distinguer des symposiums, rendez-vous et ateliers partenaires, offre distinct du programme construit par l’association, en nombre volontairement limitée et élaborée en autonomie par les partenaires (son contenu est simplement soumis à l'avis consultatif du conseil scientifique du congrès).

La valeur d’indépendance scientifique est au centre de l’ensemble du travail de l’association depuis sa création et doublée d’une valeur de partage désintéressée (une association pour les praticiens par des praticiens). Le conseil scientifique, son président compris, travaille ainsi de manière totalement bénévole à l’élaboration d’un programme toujours original. Seuls leurs déplacements et logements, lors des réunions et bien sûr lors du congrès, sont pris en charge par l’AFVAC.

Au nom des tous ses adhérents, l'AFVAC remercie les membres du conseil scientifique pour cette mise à disposition de leur temps et de leur compétence au service de notre profession.