Deux lauréats pour 2024 :
Victor Eyral, pour "Un cas atypique d’obstruction urétérale chez un chat"
Alexandre Dubois, pour "Botulisme sérotype C/D confirmé par PCR chez deux chiens de ferme".
Les deux lauréats ont reçu chacun un chèque de 1 000 € offert par l'AFVAC.
L’AFVAC organise, en partenariat avec les quatre Écoles Nationales Vétérinaires (ENV), le concours des cas cliniques des internes, doté du Prix Christian Dumon.
Le concours se déroule annuellement à l’occasion d’AFVAC le Congrès. L’objectif est de valoriser auprès des confrères participant au congrès le travail effectué par les équipes impliquées dans les internats « animaux de compagnie » des ENV.
Les valeurs de partage intergénérationnel, de compétences et de renforcement du sens critique, portées par les Écoles en direction des internes, sont aussi celles véhiculées par l’AFVAC vis-à-vis de l’ensemble de la profession dans le cadre de sa mission de formation continue. Cette communauté de valeurs justifie pleinement la création de ce prix : le prix Christian Dumon, doté d'un montant de 1000 € pour le lauréat du concours.
L’AFVAC souhaite également, grâce à ce concours, redonner ses lettres de noblesse à la notion d’observation clinique originale, si importante pour la progression des connaissances médicales, la plupart des belles histoires de recherche médicale prenant en effet naissance à partir d’une observation clinique singulière.
Chaque année, des enseignants de chaque ENV sélectionnent deux cas cliniques d’internes et adresse leur sélection au président du conseil scientifique du congrès. Les huit internes ainsi choisis doivent produire un document rédigé et présenter oralement leur cas clinique au cours de deux modules dédiés d’AFVAC le Congrès. Le jury composé à la fois de membres de l’AFVAC et des ENV désigne le lauréat sur la base du document rédigé et de la présentation orale.