La lauréate 2017 : Leïla Hocine de l’école vétérinaire Vetagrosup Lyon

cas clinique

L’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) a organisé pour le première fois, en partenariat avec les 4 Ecoles Nationales Vétérinaires, le concours « Cas cliniques des internes ».

Le concours se déroule annuellement à l’occasion d’AFVAC le Congrès. L’objectif est de valoriser le travail effectué par les équipes impliquées dans les internats « animaux de compagnie » des ENV. Il s'agit de récompenser le meilleur cas clinique dans le domaine des animaux de compagnie, présenté par les internes des Ecoles Vétérinaires à la fin de leur internat.

Les valeurs de partage intergénérationnel de compétence et de renforcement du sens critique, portées par les Ecoles en direction des internes, sont aussi celles véhiculées par l’AFVAC vis à vis de l’ensemble de la profession dans le cadre de sa mission de formation continue. Cette communauté de valeur s’illustre donc à travers ce prix. L’AFVAC souhaite également, grâce à ce concours, redonner ses lettres de noblesses à la notion d’observation clinique originale, si importante pour la progression des connaissances et concepts médicaux (la plupart des belles histoires de recherche médicale prennent en effet naissance à partir d’une observation clinique singulière).

Le règlement du concours est disponible en cliquant sur ce lien.

Chaque année, des enseignants de chaque ENV sélectionnent 3 cas cliniques d’internes et adresse leur sélection au président du conseil scientifique du congrès. Les 12 internes ainsi choisis doivent à la fois produire un document rédigé et présenter oralement leur cas clinique au cours de deux modules dédiés d’AFVAC le Congrès. Le jury composé à la fois de membres de l’AFVAC et des ENV désigne le lauréat sur la base du document rédigé et de la présentation orale.

Le cas clinique sera publié dans Revue Clinique Vétérinaire (ex PMCAC) en français ou en anglais.

Le lauréat bénéficie d’un prix de 1000 euros remis au cours du Congrès.