AFVAC BanniereREV Congres2019

RENCONTRES
ÉLEVEURS-VÉTÉRINAIRES

Inclus dans votre inscription à la journée des rencontres Éleveurs-Vétérinaires 2020 :

  • Un parcours de formation e-Learning, en amont de cette journée vous permettra de vous évaluer, d’actualiser vos connaissances et de poser vos questions à des experts.
  • Des conférences spécialisées Canine/Féline pour découvrir les nouvelles avancées à retenir en alimentation, génétique, parasitologie, reproduction et virologie, suivies de tables rondes pour interagir avec des experts et obtenir des réponses concrètes à vos questions.

Sur une journée complète, les Rencontres réunissent deux professions, éleveurs et vétérinaires, autour d'une passion commune pour les chiens et les chats.

Des exposés pratiques par des spécialistes, suivis de tables rondes avec des experts, permettront aux éleveurs de faire un point détaillé sur les dernières avancées à retenir en reproduction, sélection et alimentation.

Depuis trois ans, l'AFVAC propose aux participants des Rencontres Éleveurs-Vétérinaires des échanges interactifs et dynamiques. En s’inscrivant à la journée des Rencontres Éleveurs-Vétérinaires, les participants accèdent ainsi gratuitement et en amont de cette journée à des modules e-Learning grâce auxquels ils actualisent des notions théoriques, peuvent s’auto-évaluer et rédiger des questions. Les experts y apporteront des réponses, qui seront présentées le 9 décembre lors de la journée des rencontres.

Les Rencontres Éleveurs-Vétérinaires

La première journée des Rencontres Éleveurs-Vétérinaires est née en 2004 sous l’impulsion de l’AFVAC (de Christian Dumon son Président d’Honneur et du Groupe d’Étude en Reproduction, Élevage et Sélection, le GERES).

La qualité de l'élevage est primordiale pour les éleveurs, qui trouvent des réponses non commerciales auprès des vétérinaires à leurs problématiques de santé, d'hygiène, de maîtrise de la reproduction, de génétique et de sélection. Le dialogue avec les éleveurs canins et félins lors de journées de formation est essentiel pour les vétérinaires. L'AFVAC a tout naturellement facilité cet échange en organisant les Rencontres Éleveurs-Vétérinaires, en avant-première de son Congrès national AFVAC.

Le Mot du Président du LOOF, Fabrice Calmès

visuel loof

Le LOOF a notamment pour vocation la promotion d’un élevage responsable du chat de race. Cet objectif nécessite une collaboration étroite avec les acteurs de la filière. Ainsi, la convergence des actions est primordiale pour traiter les questions de bien-être et de bientraitance animale. Le Conseil Scientifique du LOOF est déjà engagé dans cette voie depuis plusieurs années. Composé de vétérinaires et de scientifiques spécialisés, il formule de nombreuses recommandations aux éleveurs et propose des études liées au chat de race contribuant plus globalement à la santé féline.

Le LOOF renforce en permanence ses liens avec la profession vétérinaire afin de promouvoir auprès des éleveurs et des propriétaires l’identification, les bonnes pratiques, l’information sur l’hypertype… Cette rencontre Éleveurs – Vétérinaires est un nouveau temps fort que le LOOF soutient et promeut. Les tables-rondes constituent un moment d’échange privilégié entre nos visions et nos approches du chat de race. Je vous invite à nous rejoindre le 27 novembre au Centre des Congrès de Lyon pour partager, échanger, débattre et en apprendre plus sur notre passion commune : le chat.

Les chiffres clés

rencontres eleveurs veterinaires 2018