Le vendredi 22 novembre, Tiphaine Ragueneau et Patrick Haegeli seront présents sur le stand de l'AFVAC (C28) pendant les pauses. Venez les rencontrer !

A propos de Tiphaine Ragueneau

Tiphaine Ragueneau 2

 

 

 

Tiphaine est vétérinaire et navigatrice. Elle a découvert la voile sportive lors de ses études à Nantes, qu’elle a terminé en 2018.

Depuis, elle n’a cessé d’être passionnée par ce sport de haut niveau dans lequel elle s’investit avec talent.

 
  • Tout en menant ses études, Tiphaine fait ses classes en régates, en J80 puis en match racing. Puis elle évolue en équipage sur les circuits nationaux et internationaux, en Russie, en Chine, en Italie, en Norvège, en Suède.
  • En 2022, elle se lance sur le circuit Figaro en double, sur fonds propres.
  • En 2023, elle remporte la bourse « Cap pour Elles », qui lui permet de participer à la Transat Jacques Vabre 2023 (course en duo en Class 40 du Havre jusqu’à Fort-de-France). C’est sa première transat, qu’elle termine avec succès.
  • En 2024, Tiphaine a été sélectionnée parmi 120 candidates internationales pour former un équipage féminin d’excellence de 7 navigatrices sur un multicoque de 50 pieds, afin de participer aux courses renommées de la classe Ocean Fifty. Dans le même temps, elle devient vice-championne du monde en équipage sur un voilier J80 « Elite Ecole Navale ».
  • Maintenant, Tiphaine vise la Solitaire du Figaro grâce à un bateau qu’elle vient d’acheter (en partie grâce à l’aide de quelques sponsors du monde vétérinaire et à un gros emprunt).

Parallèlement, Tiphaine est vétérinaire à Rosporden près de Port-La-Forêt, épicentre de la course au large. Elle jongle entre son emploi du temps de skipper de plus en plus intense et son travail qui la passionne toujours, où elle fait encore des gardes de nuit, césariennes...

 

A propos de Patrick Haegeli

Patrick Haegeli est barreur de renommée internationale et praticien vétérinaire !

Son nom figure dans les statuts de l’AFVAC car c’est son papa, Roger, qui a été un des 9 membres fondateurs de la CNVSPA ! Comme lui, il a exercé à Paris après sa sortie de l’ENVA en 1970. Il a été un des fidèles de la section Ile de France et du GECA.

Mais son talent était aussi ailleurs en tant que barreur français d’exception.

  • Il remporte son premier titre de champion de France à 15 ans sur Ponant.
  • Quatre fois sélectionné pour les jeux olympiques (Mexico, Montréal, Los Angeles, Barcelone) sur Soling ou Star.
  • Champion du monde Quarter Ton Cup Marseille 1981.
  • Coupe America 1983 sur France 3.
  • Tour de France bateau "Profession Vétérinaire" en 1985 et 1986, etc…

Venez rencontrer ce passionné de voile le vendredi 22 novembre lors des pauses sur le stand de l’AFVAC. Avec grande gentillesse, il vous donnera les clés pour gagner votre prochaine régate !