ESCCAP -Module One Health Médecins-Vétérinaires : regards croisés sur la borréliose de Lyme
Samedi 23 novembre, 11h30-13h00, salle Rhône 3B
La borréliose de Lyme est une maladie complexe qui pose de nombreuses difficultés diagnostiques aussi bien chez l’Homme que chez l’animal. Ces difficultés sont à l’origine de nombreuses controverses agitant non seulement le monde de la santé, mais aussi l’ensemble de la société. Cette conférence nous permettra d'approfondir nos connaissances médicales sur cette maladie, mais aussi d’appréhender ses enjeux psychosociaux. Cet échange interdisciplinaire nous permettra de mieux prendre en charge nos patients, et nous donnera des éléments de réponse aux inquiétudes de nos clients face à cette maladie.
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les grandes lignes de la symptomatologie de la borréliose de Lyme chez l’Homme en France et ses difficultés diagnostiques.
- Connaître l’incidence de la borréliose de Lyme chez le chien et le chat, sa symptomatologie et la démarche diagnostique.
- Connaître la problématique psychosociale posée par la maladie et pouvoir argumenter face à l’inquiétude des clients.
Au programme :
- La borréliose de Lyme chez les carnivores domestiques : incidence et diagnostic (20 mn)
Luc Chabanne, Docteur-Vétérinaire, Professeur en médecine interne, VetAgro Sup Lyon - La borréliose de Lyme chez l’Homme : ambiguïtés cliniques et diagnostiques (20 mn)
Nathalie Boulanger, Docteur en Pharmacie, entomologiste au Centre National de Référence Borrelia de Strasbourg - Incidence de la représentation sociale de la maladie dans la prise en charge médicale (20 mn)
Costanza Puppo , Docteur en Psychologie, Unité Ad Hoc INSERM 000008 "Radiations : Défense, Santé, Environnement", Lyon - Discussion
Modérateurs : Gilles Bourgoin (DV, Maître de conférences en parasitologie, VetAgro Sup Lyon), Magalie René-Martellet (DV, Maître de conférences en parasitologie, VetAgro Sup Lyon)