biodiversiteBiodiversité : préservation des écosystèmes - Bâtir un équilibre

Vendredi 22 novembre, 17h-18h30, salle Rhône 3B

Une étude Harris Interactive commandée par l'Office Français de la Biodiversité réalisée en avril 2024 révèle que les Français sont de plus en plus soucieux de la préservation de la biodiversité. 86 % d’entre eux estiment que leur quotidien et leur avenir en dépendent. Depuis AFVAC le Congrès à Lille en 2016, un module biodiversité coorganisé par l ‘AFVAC et le SNVEL souligne chaque année le rôle majeur du vétérinaire dans la préservation de cette biodiversité.

Ce 8ième opus Biodiversité AFVAC/SNVEL propose d’explorer comment concilier grands prédateurs et pastoralisme et bâtir un équilibre permettant de lutter encore plus efficacement contre la perte de la biodiversité.

Le pastoralisme a pu être opposé à la préservation des milieux naturels. Il est maintenant reconnu pour aider à maintenir la biodiversité et au-delà pour préserver un avenir durable en montagne. D’un autre côté le rôle des grands prédateurs dans le maintien de la biodiversité a été démontré et n’est plus vraiment remis en cause. Certains défenseurs du pastoralisme prônent la nécessité d’abattre davantage les grands prédateurs pour lutter contre les effets dommageables de leur présence. Il a pourtant été démontré qu’abattre les prédateurs n’était pas une solution efficace...

Au programme :

  • Pastoralisme et biodiversité
    C. DUMON
  • Que ferions-nous sans les grands prédateurs ?
    P. MONDIELLI
  • Table ronde : comment concilier grands prédateurs et pastoralisme ?
    V. LUDDENI, E. ASIMUS