Vétérinaires Pour Tous
Samedi 23 novembre, 14h30-16h00, salle Rhône 3B
Depuis 2020, l’action de « Vétérinaires pour Tous » s’est étendue à tout le territoire national y compris ultra-marin grâce aux dotations du Plan France Relance du Ministère de l’Agriculture et de la Souvenraineté Alimentaire dans le cadre de la lutte contre l’abandon.
Comment se présente 2024 ? le millésime 2024 a démarré en trombe avec le doublement des demandes de prises en charge par rapport à 2023. Malheureusement, le Plan de relance s’est arrêté définitivement le 15 octobre. Par conséquent, l’action de Vétérinaires Pour Tous ne pourra perdurer que par le financement de donateurs privés. C’est pour cette raison qu’a été créé le Fonds de Dotation Vétérinaires pour Tous (FDVPT) .
Au programme du module : Actions et bilan à ce jour - VPT perspectives et avenir - Le Fonds de Dotation VPT
Au-delà des soins et du bien-être apportés aux animaux de compagnie appartenant à des personnes en situation de précarité, « Vétérinaires Pour Tous » a permis :
- d’apporter un soulagement à la détresse humaine devant la difficulté, voire l’impossibilité financière d’assumer les soins de son animal,
- d’apaiser le sentiment de frustration des équipes soignantes, qui seules, ne peuvent pas faire face financièrement au nombre de demandes,
- de limiter les abandons, voire les euthanasies faute de moyens financiers,
- de créer du lien avec les personnes en difficulté, qui se sentent dès lors un peu moins exclues de la Société, et de renouer le dialogue avec les plus précaires (SDF) dont l’animal est un compagnon vital et indispensable,
- de responsabiliser les propriétaires par l’obligation de respecter la loi en identifiant leur animal, en les incitant à limiter le nombre d’animaux en leur possession,
- de contribuer à préserver « Une Seule Santé », en protégeant l’animal, l’homme (zoonoses) et l’environnement (prolifération féline),
- et enfin de démontrer que la profession vétérinaire est capable de se structurer pour organiser une médecine solidfaire et responsable.
Prendre soin d’un animal, c’est également prendre en compte le lien si particulier qui l’unit à l’humain et sa place bénéfique pour la société.
En 2023, le bilan de VPT peut se résumer ainsi :
Environ 1400 prises en charge d’animaux dans les 662 établissements de soins vétérinaires adhérents soit presque 10% des établissements français, ce qui représente un coût de plus de 500.000,00 € dont le tiers a été abandonné par les équipes vétérinaires VPT,
La poursuite (et la fin) de l’aide aux réfugiés ukrainiens pour l’enregistrement et les soins de leurs animaux qui a nécessité l’ouverture de plus de 5000 dossiers depuis le début du conflit.
Environ 1400 chats stérilisés dont presque 1200 ont également été identifiés lors des deux campagnes réalisées aux bénéfices de propriétaires à moyens finaciers modestes.
800 animaux de SDF vus en consultation et 900 vaccinations effectuées lors des vacations solidaires réalisées en étroite collaboration avec les quatre écoles vétérinaires, les services sociaux (CCAS, SAMU social…) et certaines associations dont Gamelles Pleines.
Comment se présente 2024 ?
Lle millésime 2024 a démarré en trombe avec le doublement des demandes de prises en charge par rapport à 2023. Malheureusement, le Plan de relance s’est arrêté définitivement le 15 octobre. Par conséquent, l’action de Vétérinaires Pour Tous ne pourra perdurer que par le financement de donateurs privés. C’est pour cette raison qu’a été créé le Fonds de Dotation Vétérinaires pour Tous (FDVPT).
Et NOUS COMPTONS SUR VOUS ! II est désormais impératif de trouver des financements privés pour continuer les soins et assurer le fonctionnement de VPTdans les années à venir. Il n’est pas concevable pour les vétérinaires bénévoles, engagés depuis 2020, de laisser brutalement des animaux, des propiétaires et des équipes vétérinaires sans posssibilités de soins et d’éteindre l’espoir, et le reconfort que VPT leur a apportés.
Mme Emilie de Marco (Directrice de la fédération VPT),
Dr Estelle Prietz (Responsable bien être au CNOV) ,
Dr Claude Paolino (Président de la Fédération VPT),
Dr Christian Collinot (Secrétaire général de la Fédération VPT).