Le prix éditorial Paul Groulade -Jean-Alphonse Meynard récompense un article de Revue Vétérinaire Clinique (RVC) paru dans les 12 mois allant du n°3 2021 au n°2 2022.

Elsevier le dote en abonnement (RVC, ou d’autres revues du groupe au choix du récipiendaire) et en ouvrages (choix parmi les titres Elsevier, d’une valeur de 200,00 € environ).

Le jury est composé de Noémie Tommasini (Directrice des formations à l'AFVAC), Claire Baudu Lange (Vice-Présidente AFVAC déléguée au Congrès), Brigitte Cloet (Directrice du pôle Éditions AFVAC), Gilles Chaudieu (Rédacteur en chef de RVC), Éric Guaguère (Rédacteur en chef de Pratiquevet), Jean-François Rousselot (Président de l’AFVAC).

Le prix sera remis lors d'AFVAC le Congrès 2022,  conjointement par Christine Sempé, Directrice éditoriale Elsevier, et Jean-François Rousselot, Président de l’AFVAC.

 

couverture revue veterinaire clinique

Revue Vétérinaire Clinique publie des articles originaux, des cas cliniques et des études rétrospectives. Dotée d'un comité européen de rédacteurs associés composé de spécialistes incontestables dans chaque discipline, Revue Vétérinaire Clinique supporte aisément la comparaison avec un des meilleurs standards en la matière, le Journal of Small Animal Practice (JSAP).

Revue Vétérinaire Clinique est le prolongement logique de la revue de référence de l'AFVAC qu'était Pratique Médicale et Chirurgicale de l'Animal de Compagnie (PMCAC) déjà l'objet d'un fort intérêt de la communauté scientifique internationale.

Le support de la recherche clinique vétérinaire

Les articles qui composent la revue concernent exclusivement les animaux de compagnie, dans tous les domaines de la pathologie médicale et chirurgicale. Ce sont soit des revues présentant l'état des connaissances sur un sujet, soit des études cliniques originales, soit des cas cliniques originaux. Revue Vétérinaire Clinique, dans son domaine de compétence, est le support naturel de ce que la recherche clinique peut produire de plus performant et actualisé, au service des professionnels de la santé des animaux de compagnie.

Une dimension européenne

D'intérêt européen, un grand nombre d'articles font l'objet de reprints dans l'EJCAP (European Journal of Companion Animal Practice), publication officielle de la FECAVA (Federation of European Companion Animal Veterinary Associations). Revue Vétérinaire Clinique diffuse par ailleurs un certain nombre de ses articles directement en anglais dans ses propres colonnes. Des résumés exhaustifs et structurés sont systématiquement fournis pour chaque article en anglais et en français.

Les communications du Congrès national de l'AFVAC

Tous les ans, le meilleur de la recherche clinique dans le domaine des animaux de compagnie est présenté au Congrès national de l'AFVAC, toutes disciplines confondues. Les résumés détaillés des communications libres et des interventions à la Tribune des résidents et internes sont fournis aux lecteurs, répartis sur les différents numéros de l'année de référence.