module dermatophytoses esccapESCCAP -Module One Health Médecins-Vétérinaires : regards croisés sur les dermatophytoses

Samedi 2 décembre, 11h00, salle 0.2

Les dermatophytoses, appelées également teignes, sont fréquentes chez les animaux de compagnie. Or les plus communes d'entre elles sont transmissibles à l'Homme. L’atteinte de la peau glabre se traduit par une épidermophytose circinée (anciennement dénommée « herpès circiné »). Parfois, une atteinte du cuir chevelu est observée. Si les signes d'affection humaine à Microsporum canis sont souvent modérés, ils peuvent être plus marqués lors de contamination par des dermatophytes du genre Trichophyton (T. mentagrophytes et T. benhamiae), agents de dermatophytose chez les rongeurs.

Lors de dermatophytose animale, le vétérinaire joue un rôle important, non seulement dans le diagnostic et le traitement de son patient, mais aussi dans la protection de l'équipe soignante et des propriétaires. Lors de dermatophytose zoonotique, la collaboration médecin-vétérinaire est indispensable à l'identification de la source de contamination et à sa gestion. ESCCAP France est heureuse de pouvoir contribuer au rapprochement des deux professions.

Au programme :

  • Les dermatophytoses chez les animaux de compagnie
    Eric Guaguère, Docteur-vétérinaire, Dip. ECVD, DESV Dermatologie, clinique vétérinaire Saint-Bernard, Lomme
  • Les dermatophytoses chez l'Homme
    Françoise Foulet, Médecin, praticienne hospitalière, hôpital Henri-Mondor, Créteil
  • Table ronde : la nécessaire collaboration médecin-vétérinaire - Gestion des risques zoonotiques à la clinique et à la maison
    Emilie Bouhsira (ENVT), Françoise Foulet, Eric Guaguère, Jacques Guillot (Oniris)