4 conférences (seules sont affichées les conférences pour lesquelles un texte a été fourni).

> L'acupuncture dans l'aide post-natale : chiot nageur et hyperlaxité ligamentaire

François GONNEAU
Geao
Agnès DARNIS
Geao
Meximieux France

I- Chiot nageur

Entre deux et quatre semaines, le chiot doit pouvoir se lever, s’il reste en position d’étoile de mer, mou et reposant sur le ventre et le thorax (ce qui crée des compressions : on parle de chiot nageur.

Les causes sont multiples : chiot trop gros, trop nourri, zone de nursing trop glissante mais aussi des causes génétiques, neurologiques, voire infectieuses (on parle d’herpes venu de la mère dans certains cas). La première à contrôler et améliorer est la zone glissante.

Les traitements classiques sont physiothérapiques, balnéothérapiques. Il y a souvent des dispositifs visant à rapprocher les pattes, avec un lien sur les humérus ou fémurs, mais c’est assez artisanal et entravant par ailleurs.

Ces chiots étaient souvent euthanasiés autrefois.

Les chiots nageurs, s’ils évoluent bien, peuvent avoir un retard important de développement locomoteur et des troubles associés par compression thoraciques (fausses déglutitions) ou abdominales (transit perturbé) en début de vie.

Tout ce qui peut aider à l’acquisition d’une posture normale le plus rapidement possible améliore le pronostic vital et de bonne santé ultérieure. L’acupuncture trouve naturellement sa place ici parce que c’est avant tout une médecine neuromodulatrice en général et dans ce cas, neurostimulante.

II- Hyperlaxités ligamentaires

Le traitement par les merveilleux vaisseaux et les méridiens Foie et Vésicule biliaire a un effet global sur la mise en place de la posture, le tonus musculaire et la bonne tension des ligaments et tendons. Il sera appliqué tout autant pour des hyperlaxités localisées que pour une pathologie plus générale type « chiot nageur ».

III- Pédiatrie et acupuncture humaine

Chez l'Homme, l’acupuncture en pédiatrie est limitée par le problème de la pose d’aiguille sur de jeunes enfants, voire des nourrissons en France mais beaucoup moins aux Etats-Unis.

Les indications relevées ne sont pas posturales, orthopédiques ou articulaires. Il s’agit de diverses douleurs notamment liées à des cancers, avec des résultats remarquables, on traite l’énurésie, l’hyperactivité, la constipation, l’asthme, les allergies, atopies, eczémas, les vomissements postopératoires ou liés aux cancers ou l’obésité. (1)

On trouve des études sur l’acupuncture auriculaire dans le traitement des scolioses juvéniles idiopathiques évolutives avec une bonne efficacité sur la gibbosité (bosses). (2)

Sur l’enfant, comme sur l’animal, le laser présente un substitut intéressant de l’aiguille pour beaucoup de points et ce dernier, indolore, a souvent la préférence en acupuncture pédiatrique.

L’apport des merveilleux vaisseaux :

Ils sont huit, ils participent à l’apparition de la vie dès les premières cellules de l’organisme puis aux activités du corps.

Certains d’entre eux ont un tracé clair et simple, d’autres n’ont pas de dessins précis. Leurs origines datent des premières segmentations cellulaires. Ce nombre huit traduit les huit axes de rayons classiques d’une sphère. Le développement de l’organisme en feuillet et métamères a rendu impossible leur tracé pour six d’entre eux et seuls les deux médians, supérieurs (VG) et inférieurs (VC) sont facilement traçables.

Dans le traitement des désordres posturaux, tout comme pour traiter les varus et valgus, on va d’abord rééquilibrer le couple de merveilleux vaisseaux concerné par l’arrière-train, le dos, le rachis, la tête, notamment.

  • Du mai (VG) et Yang Qiao Mai;
  • Du Mai (VG): Il est en relation avec tous les méridiens yang. Il est associé à la moelle épinière et au cerveau, il fait monter l’énergie en surface, vers le haut, il fait un peu la cheminée… Il chasse notamment les agressions externes (le vent qui pénètre par TR et IG tous deux yang, il peut « emmener » avec lui le froid, la chaleur, l’humidité ou la sècheresse);
  • Point clé : IG3;
  • Yang Qiao Mai : harmonise le yang, il est lié aux mouvements et à la robustesse de l’organisme , à sa posture en polarité yang. (on appelle les Qiao Mai, des vaisseaux force et mouvement);
  • Point clé V62 (symétrique de Rn6 sur la patte);
  • Le couple IG3, V62 est externe, facile à traiter notamment au laser (les points sont peu profonds). Ce sera le traitement immédiat et précoce;
  • On complète avec une vraie aiguille sur VG2bis, chauffée de préférence. Ce point est peu douloureux et facile à localiser.

F/VB en approfondissement ligamentaire.

  • Trois jours à une semaine après, on va mobiliser les méridiens concernés par les muscles, tendons et ligaments…
  • Le foie sert entre autres, en médecine traditionnelle chinoise, à réguler le débit sanguin qui, lors de certaines agressions; dysfonctionnements, du foie irrigue mal les muscles, tendons et ligaments. C’est son couple avec le méridien vésicule biliaire qui va nous intéresser;
  • Les mêmes points IG3, V62, VG2bis sont à nouveau traités;
  • Le point Foie 3 est le stimulant du tonus musculaire, notamment pour la bonne congruence des articulations chez le jeune en croissance. Il est ainsi utilisé avec des implants d’or pour la prévention de la dysplasie des hanches;
  • F1: à la racine de IV du membre postérieur, il est interne, c’est le point de résonance. C’est une sorte de réanimation en stimulant la force vitale;
  • VB30: à la pointe et en arrière du trochanter , son rôle est local (hanche) et influent sur tout le trajet du VB sur les postérieurs;
  • VB41: point clé du Dai Mai et également situé sur le méridien Vésicule Biliaire.

On doit voir une amélioration rapide après la première et la deuxième séance.

IV- Conclusion

Le chiot nageur, les hyperlaxités ligamentaires sont à traiter dès qu’on observe un retard postural. Tous les moyens possibles, notamment physithérapiques doivent être activés.

Bibliographie

  1. L’acupuncture en pédiatrie : enquête auprès des médecins acupuncteurs Sèverine Roos-Bernard . acupuncture et Moxibustion 2016 , 15 (4) 269-275
  2. Apport de l’acupuncture auriculaire dans le traitement des scolioses juvéniles idiopathiques évolutives ? acupuncture et Moxibustion2007, 6 (2) 152-154
  3. Les merveilleux vaisseaux et les pathologies associées DELASSUS, D. Les 8 méridiens dits « curieux », Pennautier, 24,25 septembre 2022
  4. Hutzler Gilles, schéma mnémotechnique (4)
Pas de conflit d'intérêt déclaré.

> L'acupuncture lors de mégaoesophage

François GONNEAU
Geao

I- Introduction

Chez les grands chiens essentiellement, le mégaœsophage est un défaut de contraction et une dilatation anormale de l’œsophage sur tout ou partie de l’œsophage. Une poche, notamment remplie de salive et d’eau, stagne sans que son contenu soit acheminé vers l’estomac.

Les causes avancées sont neuro-musculaires, mais sans plus de détails, on parle souvent de mégaoesophage idiopathique.

Les conséquences sont des régurgitations (et pas des vomissements) qui, elles-mêmes, peuvent générer de fausses déglutitions. (1)

Le traitement de base est hygiénique avec des gamelles placées en hauteur, une alimentation molle en plusieurs petits repas suivis d’une station « verticale, bipède » pour faciliter par gravité l’acheminement du bol alimentaire.

En supplément de ces mesures simples, en absence de diagnostic de cause précis, relancer la tonicité, l’activité des fibres lisses de l’œsophage par l’action neurostimulante de l’acupuncture, augmente les chances et surtout la rapidité de guérison de ce syndrome.

II- Le méridien Estomac en acupuncture

En acupuncture, la fonction citée est toujours avec un sens plus large qu’en médecine classique occidentale. L’estomac « chinois » englobe l’œsophage, l’estomac, le pylore mais aussi la bouche, le pharynx et, de par le tracé de son méridien, il concerne aussi les mamelles, le nerf fémoral, les muscles du quadriceps. Il est associé à l’absorption, l’ingestion, l’intériorisation et l’allaitement. C’est la fonction d’avaler les aliments mais aussi les situations. L’estomac a un rôle essentiel en traitement immédiat post-traumatique. En psychologie, on fait ressortir immédiatement, par la parole, un traumatisme horrible qui vient juste de survenir. Tout comme on fait vomir après l’absorption de poison, on fait régurgiter le vécu traumatisant. Il ne faut pas digérer ni le poison, ni l’horreur, c’est toxique.

Il serait intéressant de voir si dans la pathogénie des méga-œsophages il peut se trouver des états post-traumatiques néonataux ou post-nataux. Une sorte de « grosse boule qui reste coincée ».

Le traitement de la fonction Estomac en acupuncture est toujours double : psychologique et somatique. On ne sera pas surpris si ses effets sont aussi observables sur le comportement du chiot, plus ouvert, moins peureux aussi, peut-être.

Nous allons agir sur l’estomac par trois voies traditionnelles :

1. Les points su antiques, de commande

  • 36Est

Le point de commande, de résonnance de l’estomac est un des points les plus importants de toute l’acupuncture, c’est le point « terre » du méridien « terre », c’est comme un centre de résonnance puisqu’en acupuncture dans la théorie des cinq éléments, tout tourne autour de la terre.

Piquer le point terre ou le traiter au laser sur un chiot à méga-œsophage va avoir une action générale sur le méridien estomac. L’idéal est une stimulation, mais une aiguille avec un bon accrochage par le Qi, est déjà un excellent traitement. On pique bilatéralement en zone antéro latérale sous le plateau tibial.

2. Les points Yu, d’assentiment

  • Yu de l’estomac :

En paravertébral, en retrait de l’hypochondre, entre les apophyses latérales de T13 et L1 en-dessous des muscles qui relient ces apophyses.

On stimule en bilatéral, c’est régulateur de l’estomac, nettoyant du psy et équilibrant du soma.

3. Les points Mu, d’alarmes

  • VC12 :

Entre la pointe du sternum et l’ombilic, à mi-chemin, quelques millimètres sous la peau. On peut piquer en oblique en pinçant la peau. C’est le point alarme de l’Estomac, fondamental chez les carnivores domestiques, les équidés et les bovins, c’est là que ces derniers essaient de se frapper lors de coliques ou d’affections de la caillette.

On pratique une tonification de ces points lors d’atonie gastrique, dyspepsie, anorexie, angoisses et psychoses chez l’homme (3)

Dans l’atonie de l’œsophage, il est précieux pour tonifier la contractilité, l’action des muscles lisses et l’acheminement du bol alimentaire.

IV- Quand pratiquer et à quelle fréquence ?

Dès que le diagnostic est fait, notamment quand on a fait la différence avec la persistance du quatrième arc aortique (1), il faut traiter plusieurs fois à 8 jours d’intervalle avec espacement des séances dès que l’on constate une amélioration. Le traitement hygiénique en parallèle est indispensable.

V- Conclusion

Par ses effets neurostimulants sur les muscles lisses complétés par ses effets psycho-équilibrants, l’acupuncture est précieuse dans ces pathologies du jeune.  Le plus important est de ne pas perdre de temps tout en mobilisant tous les moyens que la médecine, le bon sens et la physiothérapie met à notre disposition.

Bibliographie

  1. Clinique Fréjis (site Fréjis.com)
  2. ENVT cours d’acupuncture, polycopié 2023
  3. Traité d’acupuncture vétérinaire, Molinier F, Tome 3,les points, 2006.
Pas de conflit d'intérêt déclaré.

> La dysplasie de hanches du jeune chien : prise en charge dès le plus jeune âge en acupuncture

François GONNEAU
Geao

I- Abord de la dysplasie en médecine traditionnelle chinoise

La fonction foie est l’énergie du bois, de la croissance, de l’enfance et l’adolescence. Son état est en plénitude au printemps de la saison comme au printemps de la vie.

La fonction chinoise foie concerne les fonctions hépatiques et biliaires mais aussi les muscles, les ligaments et les tendons.

Or, le rôle des muscles, ligaments et tendons est essentiel :

La dysplasie de la hanche se développe précocement par une suite de microtraumatismes internes à l’articulation coxo-fémorale. La tête du fémur arrondie et l’acétabulum concave subissent des microtraumatismes par excès de laxité du ligament rond et surtout par manque de tonicité musculaire.

Les microtraumatismes côté fémoral et côté acétabulaire donnent des zones de cicatrisation où la croissance est momentanément stoppée. Les zones voisines se développent normalement et ainsi la croissance devient dysharmonieuse…dysplasique.

La tonification de la fonction Foie devient providentielle :

La stimulation de la fonction hépatique, notamment par le point Foie3, dès l’âge de 3 mois permet d’induire une tonicité musculaire et tendineuse qui resserre le « joint » comme dirait les anglophones et qui évitent ce « jeu » dans l’articulation, propice aux microtraumatismes et à la dysplasie.

Notons que la fonction Foie est couplée à la fonction Vésicule Biliaire dont le méridien, latéral à l’organisme, passe précisément par la pointe de la hanche dont le point local VB 30 sera aussi utilisé en tonification.

Les deux points V28, Yu de. La vessie commandent le rejet des pattes vers l’arrière, c’est-à-dire le « lever » , le « pousser » et leur tonification stimule l’influx nerveux des sciatiques et par conséquent, donnent un supplément de tonicité musculaire aux postérieurs.

Énergie innée du rein :

Les merveilleux vaisseaux orchestrent la mise en place du fœtus à partir des premières cellules. Il y a quatre couples de merveilleux vaisseaux et dans chaque couple, un des vaisseaux trouve son origine dans la région des reins qui est à la base de l’énergie vitale et de la transmission génétique « innée ».

- Ren Mai (associé à Yin Qiao Mai) : abdomen, thorax, poumons, gorge, visage 

- Du Mai (associé à  Yang Qiao Mai) : arrière des membres inf, dos, rachis, cou, tête, yeux , cerveau 

- Chong Mai (associé à Yin Wei Mai) face médiale de la jambe, abdomen, thorax, cœur, estomac 

- Dai Mai (associé à Yang Wei Mai) face latérale de la jambe, côtés du corps, épaules, côté du cou  [1]

On pourra coupler les points d’ouverture de ces merveilleux vaisseaux pour réguler la bonne posture et le bon affrontement acétabulo-fémoral chez le jeune chien.

Dans ce cas, VB41 et TR5 sont utilisés comme IG3 et V62

Ces couplages sont précieux d’une manière générale chez le jeune chiot, pour sa correcte « mise en place »

La fonction chinoise « rein » est associée à l’activité rénale mais aussi aux organes génitaux, aux os et aux articulations. Pour finir, c’est une sorte de « pile » d’énergie de base qui va s’épuiser au cours de la vie et que l’on peut malgré tout stimuler ou recharger. On comprend le rôle de son bon départ dans la vie comme celui de son entretien chez l’individu qui vieillit.

Son  rôle ostéo-articulaire est déterminant également aux deux extrémités de l’existence pour les dysplasies en général et les arthroses aussi.

Le Yu du Rein (V23 en paravertebral de L2 L3) et le point Rein1 sous le tarse sont de précieux auxiliaires pour la prise en charge d’éventuelles dysplasies chez le jeune.

Par quels points compléter ?

Le VG2bis est incontournable pour réguler tout ce qui concerne la ceinture pelvienne et la mobilité des postérieurs.

Quand et à quelle fréquence ?

L’idéal serait une fréquence presque continue et c’est à ce titre qu’un protocole de stimulation par des implants d’or, au point Foie 3, a été mis en place par Francesc Minguell à Barcelone puis en Amérique du sud. Le point VB30 peut être également stimulé par des implants d’or [2],[3]

L’alternative est une stimulation au Laser en basse fréquence ou à l’aiguille tous les quinze jours entre trois et cinq mois environ. C’est tout à fait compatible avec d’autres activités vétérinaires telles que rappel de vaccins, identification électronique ou même stérilisation.

Sur quel chiot faut-il le pratiquer ?

Certains chiots qui présenteraient des défauts de tonicité sur le train arrière seront traités en priorité tout comme ceux dont un des parents a été classé C ou D après radiographie officielle des hanches.

Tous les chiens de grande race dont le poids adulte dépasse les 25 kilos peuvent être traités. Il n’y a aucune contre-indication.

II- Conclusion

Le diagnostic précoce par radio sous contrainte est précieux mais presque tardif. Un traitement systématique sur les chiots à risques, l’utilisation éventuelle des implants d’or semble être une alternative non invasive et économique sur la prévention ou le traitement ultra-précoce de la dysplasie.

 

Bibliographie

1 . Les merveilleux vaisseaux et les pathologies associées DELASSUS, D. Les 8 méridiens dits « curieux », Pennautier, 24,25 septembre 2022

2 . Acupuncture technique des implants d’or, ZEPPA, P Communication Clinique vétérinaire du Shen. 

3 . L’aiguille de métal Minguell, F, Laguiole, proceeding AFVAC, 2019

Pas de conflit d'intérêt déclaré.

> Le varus/valgus et les merveilleux vaisseaux en acupuncture : quelle aide ?

François GONNEAU
Geai
Tarbes

I- Définitions

Varus : se dit d’un membre ou d’un segment de membre qui est tourné, dévié en dedans, vers l’axe du corps.

Il est fréquent par exemple sur le tibia du Teckel (pes varus) donnant une attitude « en cow-boy » (Ragetly) , il peut être uni ou bilatéral.

Valgus : se dit d’un membre ou d’un segment de membre qui est tourné, dévié vers l’extérieur, fuyant l’axe du corps.

Il s’agit souvent du carpe et là aussi, cela peut-être uni ou bilatéral
Les traitements proposés sont souvent tardifs et orthopédiques, parfois même très lourds avec plusieurs ostéotomies.

Des solutions précoces et non invasives peuvent être tout à fait envisagées.

En acupuncture, on parle de méridiens que l’on pourrait tracer sur le corps de l’animal.  Ce sont des lignes virtuelles reliant des points bien réels.

Il existe en réalité deux types de méridiens. Ceux qui participent à la mise en place de tout l’organisme à partir de la première cellule et de l’embryon, ce sont les 8 merveilleux vaisseaux. Une fois que le fœtus est élaboré et après la naissance, on parle d’un système de douze méridiens, grossièrement parallèles qui régulent les différentes fonctions du vivant.

II- La mise en place du corps : le rôle des merveilleux vaisseaux

Ils sont huit, ils participent à l’apparition de la vie dès les premières cellules de l’organisme puis aux activités du corps. Leur origine remonte à l’embryologie, avant l’organisation (c’est-à-dire la création des organes), ils précèdent les douze méridiens. En étant à l’origine de la cohérence des individus, ils sont justement qualifiés de « merveilleux ».

Comme leur source est très « précoce » elle va trouver son origine dans la future fonction Rein, support des gonades et de l’énergie originelle de l’individu. 

Ils vont coordonner la création et l’évolution permanente de l’individu dans sa régulation et son équilibre vis-à-vis de son environnement.

L’image classique est celle des réservoirs d’eau d’irrigation qui vont donner pour remplir les vides ou accepter les trop pleins.

L’exemple des deux plus connus est celui de VG et VC, appelé plus traditionnellement Du Mai et Ren Mai. Leur tracé est facile pour ces deux exemples « extrêmes » puisqu’il s’agit des deux pôles de l’individu, le pôle « céleste », yang, et le « terrestre » yin pour le VC. Les tracés sont médians rectilignes, faciles à visualiser.

En revanche un hypothétique tracé pour les six autres est impossible à dessiner. On peut dire qu’il s’est perdu dans le développement de l’embryon. Il persiste néanmoins des points d’acupuncture qui appartiennent tous à différents méridiens ordinaires.

Parmi ces points, il en est un par méridien qui est appelé son point clé ou point d’ouverture. Ils jouent un rôle prépondérant dans les perturbations haut/bas ou droite/gauche avec défaut de symétrie.

Pour les désordres posturaux très précoces ou issus de l’embryogénèse on pourra utiliser préférentiellement deux couples de merveilleux vaisseaux pour traiter les varus et valgus.

  • Chong Mai : c’est la mer (réservoir régulateur) des 12 méridiens, il gère l’énergie (Yang) et le sang (yin) , on dit qu’il est l’ordonnateur du yin et du yang ;
  • point clé : Rte4 ;
  • Yin Wei Mai : lié à la défense (Vigilance et intervention) ;
  • point clé MC6. 

Ces deux méridiens gèrent aussi la face médiale de la jambe 

  • Dai Mai : il relie les méridiens longitudinaux par un système de ceinture. Sur un organisme quadrupède il lie le haut et le bas ;
  • point clé VB41 (VB, c’est aussi une sorte de ceinture) ;
  • Yang Wei mai : lié à la défense (vigilance et intervention) ;
  • point clé TR5 (pas loin de MC6). 

Ces deux méridiens gèrent la face latérale de la jambe.

Le traitement simple : coupler les points d’ouverture de ces paires. Cela rééquilibre les méridiens en question et se répercute sur l’ensemble des méridiens.

Gilles Hutzler recommande aussi l’usage de ces points couplés quand tout est embrouillé par des traitements multiples ou que les résultats d’analyses sont confus ou de peu de secours. C’est dire le rôle des merveilleux vaisseaux dans la régulation précoce des postures, mais aussi tout au long de la vie.

On peut les stimuler au laser de manière groupée pour VB4 et TR5 ainsi que pour Rte4 et MC6. 

Cette première consultation a pour effet de réguler l’énergie du patient. Une deuxième consultation, huit jours après permet de traiter par les méridiens classiques.

Cette démarche est un peu simpliste mais c’est un protocole utile et régulateur global. Comme souvent en acupuncture, on va aller au-delà du problème que l’on veut traiter, postural en l’occurrence..

Kolasinski conclut son étude des merveilleux vaisseaux (3) en disant que « par leur fonction harmonisatrice et créatrice, ils permettent d’aborder les malades dans leur problématique de vie et pas seulement leur pathologie ».

C’est particulièrement intéressant lorsqu’il y a des troubles d’énergie liés à des perturbations de l’environnement (déménagement, arrivée d'un animal, changement familial). C’est toujours le cas lors de l’achat d’un chiot.

Les douze méridiens : une mise en place ultérieure, mais les mêmes points !

Les désordres posturaux du jeune sont toujours à mettre en relation avec les méridiens qui « passent » par la zone anormale(1) . Un point en dysfonctionnement peut avoir une répercussion sur tout le méridien et il y a des conséquences adaptatives qui révèlent des troubles posturaux.

L’équilibre des membres relève des douze méridiens principaux ordinaires.  On visualise les méridiens comme des élastiques tendus ou distendus.

  • un valgus du tarse est en rapport avec un excès du méridien Vessie ;
  • un valgus du carpe est en rapport avec un excès du méridien IG ;
  • un varus du tarse est un excès dans le méridien Rein ;
  • un varus du carpe est un excès dans le méridien MC. 

III- Principes du traitement

4Rte déjà cité sert de point révélateur et son traitement (bilatéral évidemment) est souvent cité chez l’homme avec des aiguilles ou des aimants fixés par du sparadrap (1) ;

3IG (VG) est bien entendu utilisé dans les valgus ;

62V (Yang Qiao Mai) assure l’équilibre latéral du corps et la trophicité des membres postérieurs ;

Notons que ces trois points font partie de la famille des points clés d’ouverture des merveilleux vaisseaux. 

Le Rn 10 point de résonnance du rein est à piquer en régulation (insertion simple de l’aiguille et prise du Qi) ;

MC6 complète les points d’ouvertures tout en drainant le MC ;

VG2bis est indispensable si le varus/valgus concerne les membres postérieurs ;

36Est , point terre de la terre est précieux aussi en régulation.

Dans toute anomalie de posture, il suffit de se demander : quel méridien passe sur cette « déformation » et aussi quel est celui qui est à l’opposé. En effet, si on assimile les méridiens à des ficelles ou élastiques collés sur le corps, on peut imaginer qu’un défaut postural est lié à l’excès de tension sur une corde (plénitude du méridien) ou au contraire un vide à l’opposé (vide du méridien). L’acupuncture ira toujours du côté de l’équilibre qui est la tendance naturelle de l’organisme. On ne va pas aggraver la déformation.

Tonification ou dispersion ?

Cela rejoint la phrase précédente. On va vers l’équilibre de toute façon.

Je dirai « régulation » : l’aiguille est mise en place, le Qi est acquis (accrochage de l’aiguille) puis régulièrement vérifié par une petite torsion de l’aiguille que la peau agrippe. Lorsqu’elle n’accroche plus, on peut la retirer.

Deux séances les plus précoces possibles, où le laser peut remplacer l’aiguille, sont espacées d’une à deux semaines. Une troisième, quinze jours après la deuxième est bénéfique si possible. Elle permet aussi de contrôler l’évolution.

IV- Conclusion

L’acupuncture, médecine de régulation et d’équilibre par excellence, non toxique et économique apparait comme une solution simple et pratique complémentaire ou exclusive dans l’abord des varus et valgus des membres antérieurs ou postérieurs.

Par son action globale, elle va avoir une action au-delà du simple redressement postural et les déséquilibres secondaires locomoteurs ou même psychologiques peuvent être résolus simultanément.

Bibliographie

  1. Désordres posturaux et acupuncture.Georges Willem, acupuncture et Moxibustion, 2005, 4 (3) 204-208
  2. Le méridien curieux, l’aborder simplement. GONNEAU, Les 8 méridiens curieux, Pennautier GEAO, 24, 25 septembre2022
  3. Application des merveilleux vaisseaux à la pratique du Shia tsu, Kolasinski. R, Mémoire de fin d’étude 2012
Pas de conflit d'intérêt déclaré.