3 conférences (seules sont affichées les conférences pour lesquelles un texte a été fourni).

> Actualités sur les antiparasitaires externes

Petra ROUCH BUCK
GEMP

Faut-il traiter tout le monde ? Savoir choisir le bon APE

Beaucoup de propriétaires d’animaux croient (à tort) que les parasites externes ne posent problème qu’à la belle saison. Bien que le cycle des puces se déroule plus rapidement à la belle saison, il peut également se dérouler l’hiver, à l’intérieur des habitations. Ainsi des œufs, des larves et des pupes de puces peuvent être trouvées dans la maison toute l’année. Les pupes peuvent rester en dormance pendant plusieurs mois (jusqu’à 6 mois-1 an) en l’absence de stimuli. Les puces se nourrissent sur tout animal non protégé, l’habitat peut donc se trouver infesté même en hiver. En ce qui concerne les tiques, elles sont, selon les régions, également présentes toute l’année et des cas de babésiose canine sont désormais diagnostiqués en plein hiver. Les phlébotomes et les moustiques sont plus actifs à la belle saison, mais avec les modifications climatiques que nous traversons, leurs périodes d’activité s’allongent également au cours de l’année.

La prévention contre les parasites externes dépend de 5 points essentiels : le lieu de vie, le mode de vie, l’entourage, la prévalence parasitaire et l’état de santé de l’animal. Les animaux qui vivent majoritairement en extérieur sont plus exposés. Dans la prévention contre les parasites externes tous les animaux du foyer doivent être pris en compte. Le choix du traitement (molécule, formulation) doit se faire en fonction du mode de vie de l’animal et des risques parasitaires associés.

Il est important que la galénique prescrite corresponde aux besoins du propriétaire et également de l’animal à traiter. Il existe des produits antiparasitaires sous différentes formes :  comprimé, pipette, collier et spray. Un propriétaire qui a du mal à manipuler son chat rencontrera des difficultés pour lui faire avaler un comprimé, il faudra alors envisager une autre formulation.

Le choix du traitement antiparasitaire doit donc répondre aux besoins de protection de l’animal et être facilement utilisable pour le propriétaire, tout en respectant un usage raisonné.

ESCCAP : https://www.esccap.fr/arthropodes-ectoparasites-du-chien-et-du-chat.html

ESCCAP : https://www.esccap.fr/arthropodes/tiques-risques-maladie-chien-chat.html

ESCCAP : https://www.esccap.org/uploads/docs/tgqujds5_esccapfranceguide4formata4.pdf

 

Pas de conflit d'intérêt déclaré.