Antimicrobiens, pour mieux soigner et mieux se protéger !
Vendredi 28 novembre
Salle Callelongue Parterre - 11h-12h30
En évaluant bien les risques de l’antibiorésistance, le praticien non seulement participe à la lutte mais aussi protège sa capacité de prescription des antimicrobiens. Cette année, quatre interventions qui débutent par les classiques actualités de l’antibiorésistance. Elles réservent toujours des surprises soit bonnes soit mauvaises...
Jean Yves Madec (RESAPATH/ Réseau de Surveillance de l'Antibiorésistance des Bactéries Pathogènes Animales) saura en faire le tri avant de parler d’un sujet inédit au congrès de l’AFVAC : l’impact de l’antibiorésistance sur la biodiversité.
Les deux autres interventions ont été proposées par l’ANMV/Agence Nationale du Médicament Vétérinaire) : le risque des antimicrobiens vétérinaires pour la santé publique (les questions de nos clients sur ce sujet sont de plus en plus fréquentes) avec Damien Bouchard et les informations que peuvent nous apporter la remontée sur Calypsovet des cessions d’antibiotiques (Basile Pasquereau). Cette action est certes contraignante mais elle a aussi des aspects très positifs susceptibles de nous aider quotidiennement.
Au programme :
-
Évaluation du risque des antimicrobiens pour la Santé Publique
BOUCHARD Damien
-
Déclarations des antimicrobiens dans Calypsovet : quels résultats et perspectives ?
PASQUEREAU Basile
-
Actualités de l'antibiorésistance
MADEC Jean-Yves
-
Antibiorésistance et biodiversité
MADEC Jean-Yves
-
Discussion