Toujours plus d'innovation !

À l’occasion d’AFVAC le Congrès qui se tiendra à Bordeaux du 25 au 27 novembre prochain, l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) organise en 2021 la quatrième édition des Prix de l’Innovation Vétérinaire avec le soutien du Syndicat de l’Industrie de la Santé animale (SIMV) et de la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers (FACCO).

Objectifs

L’objectif de ces prix est de valoriser les entreprises créatrices d’innovations dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux de compagnie et de promouvoir ces initiatives innovantes auprès des équipes soignantes.

Les Prix de l’Innovation Vétérinaire sont décernés par les vétérinaires eux-mêmes, utilisateurs et prescripteurs de ces innovations. Les lauréats et les innovations sélectionnées dans les « favoris » peuvent s’en prévaloir dans leur communication.

SELECTION 2021

Un jury composé de 8 personnalités du monde vétérinaire a pré-sélectionné 13 favoris parmi 31 dossiers de candidature. Voici les résultats :

Prix de l’Innovation Vétérinaire
catégorie Médicament vétérinaire

piv

MIRATAZ® - DECHRA VETERINARY PRODUCTS

Premier et unique traitement transdermique favorisant la prise de poids des chats présentant un manque d’appétit et une perte de poids résultant d’une affection chronique.

piv

LIBRELA® + SOLENSIA® - ZOETIS

Librela®(bedinvetmab) et Solensia® (frunévetmab) sont les premiers anticorps monoclonaux (AcM) pour soulager efficacement les chiens et les chats de la douleur arthrosique tout en leur offrant un profil d’innocuité prouvé ce qui permet d’améliorer leur qualité de vie. Ces innovations sont respectivement les 2ème et 3ème AcM en médecine vétérinaire. Solensia® est le 1er AcM de l’espèce féline.

 

Prix de l’Innovation Vétérinaire
catégorie Aliments

piv

Hill’s Prescription Diet Derm Complete Aliment pour Chien - HILL’S PET NUTRITION

Solution nutritionnelle cliniquement prouvée pour aider à la prise en charge conjointe des allergies alimentaires et de la dermatite atopique chez le chien.

piv

Pro Plan Hydracare - NESTLE PURINA PETCARE

PRO PLAN HydraCare est un aliment complémentaire appétent qui augmente l’apport hydrique des chats ; il contribue à leur hydratation et à la dilution de leur urine.

piv

Royal Canin Individualis - ROYAL CANIN

Après des années de recherche et développement, nous avons développé un algorithme très puissant et une technique de production unique qui vous permettront de proposer à chacun de vos patients, chat ou chien, un aliment sur-mesure, prenant en compte sa race, son âge, son poids, ses éventuelles maladies et ses facteurs de risque.

Prix de l’Innovation Vétérinaire
catégorie Vétérinaire augmenté

piv

CSOM CAPdouleur - CAPDOULEUR

Le CSOM CAPdouleur est une application évaluative de l’animal douloureux et de son mal-être associé aux douleurs chroniques : handicap fonctionnel, qualité de la douleur et perturbations émotionnelles.

piv

FELAQUA - MSD SANTÉ ANIMALE

Felaqua : entrez dans le monde de la e-santé animale ! Une façon intelligente de suivre la consommation d’eau. Des bénéfices pour les propriétaires, pour les vétérinaires et pour le bien être des chats !

piv

LAEKA - NUMIWAY

Un collier multi-capteurs autonome qui envoie des informations sur l’environnement de l’animal en temps réel vers un carnet de carnet de santé digital sécurisé et qui alerte le propriétaire en cas de danger (fugue, déshydratation, noyade).

piv

ENALEES ASTERIA - ENALEES SAS

Système de type PCR simple, rapide, fiable et utilisable sur le terrain. Tests de diagnostic moléculaire utilisables facilement par les vétérinaires ou leurs ASV lors des consultations grâce à un analyseur portatif permettant l’obtention de résultats fiables en 40 minutes.

Prix de l’Innovation Vétérinaire
catégorie Dispositifs et Produits d’Hygiène et de Confort

piv

Actéa® BUCCAL - ANIDEV

Actéa® BUCCAL, un gel dont l’activité repose sur l’association brevetée de 3 substances d’origine naturelle : la Lactoferricine B, le GPI (Glycérophosphoinositol) et le Verbascoside, pour une action apaisante, protectrice et réparatrice.

piv

ATOP 7® spot-on - DERMOSCENT

Spot-on conçu pour les peaux allergiques des chiens et chats, unique par sa formulation 100% naturelle, son efficacité prouvée et son observance facilitée : une pipette par semaine en 1 point d'application.

piv

BD Cathena™ - BECTON DICKINSON

Grâce à ses innovations, BD Instaflash™, BD Vialon™, BD Multiguard™, notre cathéter périphérique BD Cathena™ est votre meilleur allié pour assurer confort et sécurité pour le soignant et la patient.

piv

Phovia - VÉTOQUINOL

Phovia est une combinaison unique d’un gel de chromophores et d’une LED, permettant de créer un environnement favorable aux mécanismes physiologiques de régénération cutanée et donc réduire le temps des traitements.

piv

RabbitComfort™ - BEAPHART

Solution simple et efficace pour réduire les problèmes comportementaux chez les lapins. En utilisant des phéromones connues par les lapins, notre gamme calmante RabbitComfort aide les lapins à être apaisés en toutes circonstances.

Comment participer au vote ?

Les innovations vétérinaires 2021 présélectionnées par le jury, sont à découvrir sous forme de posters et vidéos dans l'exposition commerciale d'AFVAC le Congrès qui aura lieu à Bordeaux du 25 au 27 novembre 2021. Les congressistes seront invités à voter pour leurs innovations vétérinaires préférées sur l'appli dédiée au congrès.

La remise des prix aura lieu le samedi 27 novembre sur le stand de l’AFVAC (E1).

Vous n'êtes pas encore inscrit au congrès ? Faites-le maintenant !

Adhérent vétérinaire AFVAC, votre accès au Congrès est offert (sous réserve d’inscription préalable avante le 17 novembre 2021).

INSCRIPTIONS SUR AFVAC.COM

Catégories des prix

Ces innovations concernent 4 catégories distinctes :

MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE

On entend par « médicament vétérinaire » toute substance ou composition :

  • présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies animales (le médicament par allégation) ;
  • ou pouvant être utilisée ou administrée chez l’animal en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique (le médicament par fonction). Article L.5111-1 du code de la santé publique.

Seuls les médicaments vétérinaires avec une AMM valable en France peuvent concourir dans cette catégorie.

DISPOSITIFS ET PRODUITS D’HYGIÈNE ET DE CONFORT

Cette catégorie est large. Elle inclut les matériels médicaux (pansements, bandes, colles, implants…) ainsi que les produits d’hygiène ou de confort comme les shampooings, les produits de nettoyage ou d’entretien de la peau ou du pelage, les biocides désinfectants, insecticides ou répulsifs, les produits non appliqués sur les animaux (phéromones…). Cette liste n’est pas exhaustive.

VÉTÉRINAIRE AUGMENTÉ

Cette catégorie inclut les matériels (lasers, analyseurs…), les outils (dont les tests de diagnostic) et les services connectés ou non ouvrant de nouvelles possibilités ou facilitant la pratique vétérinaire, la bonne observance, les relations vétérinaire-animal / vétérinaire-client / animal-propriétaire… Les innovations en lien avec le développement durable entrent dans cette catégorie.

ALIMENTS

On entend ici par :

  • « Aliment », les aliments, complets ou complémentaires, physiologiques ou diététiques, destinés aux animaux de compagnie y compris les nouveaux animaux de compagnie. Les aliments sont destinés à couvrir des besoins nutritionnels ;
  • « Aliment complet », un aliment qui, en raison de sa composition, suffit à assurer seul une ration journalière ;
  • « Aliment complémentaire », un aliment qui a une teneur élevée en certaines substances mais qui, en raison de sa composition, n’assure la ration journalière que s’il est associé à d’autres aliments ;
  • « Aliment diététique », un aliment complet ou complémentaire capable de répondre à un objectif nutritionnel particulier du fait de sa composition particulière ou de son procédé de fabrication particulier, qui le distingue clairement des aliments physiologiques.

Article 3 du règlement CE 767/2009 sur les aliments pour animaux et directive CE 2008/38 sur les aliments diététiques

Un autre prix intitulé Grand Prix de l'Innovation Vétérinaire récompensera le lauréat le plus innovant de ces quatre catégories.

Pour concourir, l’innovation doit avoir été mise ou prévue d’être mise sur le marché français entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Il n’est pas possible de concourir deux fois de suite avec le même dossier et de présenter le même sujet d’innovation dans des catégories différentes.

Photo des Prix l'Innovation Vétérinaire 2019 à Lyon