Toujours plus d'innovation !

À l’occasion d’AFVAC le Congrès qui se tiendra à Bordeaux du 25 au 27 novembre prochain, l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) organise en 2021 la quatrième édition des Prix de l’Innovation Vétérinaire avec le soutien du Syndicat de l’Industrie de la Santé animale (SIMV) et de la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers (FACCO).

Objectifs

L’objectif de ces prix est de valoriser les entreprises créatrices d’innovations dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux de compagnie et de promouvoir ces initiatives innovantes auprès des équipes soignantes.

Les Prix de l’Innovation Vétérinaire sont décernés par les vétérinaires eux-mêmes, utilisateurs et prescripteurs de ces innovations. Les lauréats et les innovations sélectionnées dans les « favoris » peuvent s’en prévaloir dans leur communication.

Catégories des prix

Ces innovations concernent 4 catégories distinctes :

MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE

On entend par « médicament vétérinaire » toute substance ou composition :

  • présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies animales (le médicament par allégation) ;
  • ou pouvant être utilisée ou administrée chez l’animal en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique (le médicament par fonction). Article L.5111-1 du code de la santé publique.

Seuls les médicaments vétérinaires avec une AMM valable en France peuvent concourir dans cette catégorie.

DISPOSITIFS ET PRODUITS D’HYGIÈNE ET DE CONFORT

Cette catégorie est large. Elle inclut les matériels médicaux (pansements, bandes, colles, implants…) ainsi que les produits d’hygiène ou de confort comme les shampooings, les produits de nettoyage ou d’entretien de la peau ou du pelage, les biocides désinfectants, insecticides ou répulsifs, les produits non appliqués sur les animaux (phéromones…). Cette liste n’est pas exhaustive.

VÉTÉRINAIRE AUGMENTÉ

Cette catégorie inclut les matériels (lasers, analyseurs…), les outils (dont les tests de diagnostic) et les services connectés ou non ouvrant de nouvelles possibilités ou facilitant la pratique vétérinaire, la bonne observance, les relations vétérinaire-animal / vétérinaire-client / animal-propriétaire… Les innovations en lien avec le développement durable entrent dans cette catégorie.

ALIMENTS

On entend ici par :

  • « Aliment », les aliments, complets ou complémentaires, physiologiques ou diététiques, destinés aux animaux de compagnie y compris les nouveaux animaux de compagnie. Les aliments sont destinés à couvrir des besoins nutritionnels ;
  • « Aliment complet », un aliment qui, en raison de sa composition, suffit à assurer seul une ration journalière ;
  • « Aliment complémentaire », un aliment qui a une teneur élevée en certaines substances mais qui, en raison de sa composition, n’assure la ration journalière que s’il est associé à d’autres aliments ;
  • « Aliment diététique », un aliment complet ou complémentaire capable de répondre à un objectif nutritionnel particulier du fait de sa composition particulière ou de son procédé de fabrication particulier, qui le distingue clairement des aliments physiologiques.

Article 3 du règlement CE 767/2009 sur les aliments pour animaux et directive CE 2008/38 sur les aliments diététiques

Un autre prix intitulé Grand Prix de l'Innovation Vétérinaire récompensera le lauréat le plus innovant de ces quatre catégories.

Pour concourir, l’innovation doit avoir été mise ou prévue d’être mise sur le marché français entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Il n’est pas possible de concourir deux fois de suite avec le même dossier et de présenter le même sujet d’innovation dans des catégories différentes.

Conditions de participation

Pour participer aux Prix de l'Innovation Vétérinaire, il suffit de nous retourner le dossier complété par mail.

Photo des Prix l'Innovation Vétérinaire 2019 à Lyon