PRIX DE L’INNOVATION VÉTÉRINAIRE

Une année 2019 pleine de nouveautés !

À l’occasion du congrès national annuel, l’AFVAC organise pour la seconde année les Prix de l’Innovation Vétérinaire avec le soutien du Syndicat de l’Industrie de la Santé animale (SIMV).

Objectifs

L’objectif de ces prix est de valoriser les entreprises créatrices d’innovations dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux de compagnie et de promouvoir ces initiatives innovantes auprès des praticiens vétérinaires.

Les Prix de l’Innovation Vétérinaire sont décernés par les vétérinaires eux-mêmes, utilisateurs et prescripteurs de ces innovations.

Photo des Prix l'Innovation Vétérinaire 2018 à Marseille

Dès leur 1ère édition en 2018, les Prix de l'Innovation Vétérinaire® ont suscité un vif intérêt de la part des entreprises de la santé animale. Ils ont rencontré également un réel succès auprès des vétérinaires présents à AFVAC le Congrès, à Marseille du 29 novembre au 1er décembre 2018. Dès la seconde année, les Prix de l'Innovation Vétérinaire® se présentent donc déjà comme un événement incontournable et phare de l'année vétérinaire.

CATÉGORIES DES PRIX

Ces innovations concernent 4 catégories distinctes :

Médicament vétérinaire

On entend par la dénomination « Médicament vétérinaire » : toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies animales ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’animal ou pouvant lui être administrée en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. (L. 5111-1 du code de la santé publique).

Matériels à visée technique, diagnostique ou thérapeutique

Cette catégorie comprend tous les produits, matériels, outils et instruments à l’usage des établissements de soins vétérinaires pour la pratique des examens, des actes médicaux et chirurgicaux et des soins prodigués aux animaux.

Alimentation, compléments alimentaires, diététique animale

On entend par la dénomination « Alimentation animale », les alimentations physiologiques et diététiques destinées à tous les animaux de compagnie y compris les nouveaux animaux de compagnie.

On entend par la dénomination « Les compléments alimentaires » les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés (Directive 2002/46/CE du parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).

Hygiène et confort de l’animal

On entend par la dénomination « Hygiène et confort » tout produit ou méthode permettant d’améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie.

Ces 4 catégories sont ouvertes à toutes les solutions connectées ou non.