Toujours plus d'innovation !

À l’occasion d’AFVAC le Congrès qui se tiendra à marseille du 1er au 3 décembre prochains, l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) organise en 2022 la cinquième édition des Prix de l’Innovation Vétérinaire avec le soutien du Syndicat de l’Industrie de la Santé animale (SIMV) et de la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers (FACCO).

Objectifs

L’objectif de ces prix est de valoriser les entreprises créatrices d’innovations dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux de compagnie et de promouvoir ces initiatives innovantes auprès des praticiens vétérinaires.

Les Prix de l’Innovation Vétérinaire sont décernés par les vétérinaires eux-mêmes, utilisateurs et prescripteurs de ces innovations. Les lauréats et les innovations sélectionnées dans les « favoris » peuvent s’en prévaloir dans leur communication.

Catégories des prix

Ces innovations concernent 5 catégories distinctes :

Aliments

Cette catégorie comprend les aliments complets, les aliments complémentaires et les aliments diététiques.

Hygiène et confort de l’animal

Cette catégorie comprend les produits permettant d’améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie, en dehors des catégories aliment ou médicament.

Matériels et dispositifs

Cette catégorie inclut les matériels et les dispositifs à visée chirurgicale, diagnostique et d'entretien des matériels et des locaux.

Médicament vétérinaire

Seuls les médicaments vétérinaires avec une AMM valable en France peuvent concourir dans cette catégorie.

Vétérinaire augmenté

Cette catégorie inclut les outils et les services connectés ou utilisant l'intelligence artificielle ouvrant sur de nouvelles possibilités ou facilitant aussi bien la pratique vétérinaire, la bonne observance, les relations vétérinaire-animal-propriétaire et le développement durable.

Un autre prix intitulé Grand Prix de l'Innovation Vétérinaire récompensera le lauréat le plus innovant de ces cinq catégories.

Pour concourir, l’innovation doit avoir été mise ou prévue d’être mise sur le marché français entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.

Photo des Prix l'Innovation Vétérinaire 2019 à Lyon